Le formulaire d’état des risques et pollutions permet à un futur acheteur ou locataire de prendre connaissance de tous les risques présents dans le secteur géographique d’un bien, dont ceux ayant fait l’objet de plans de prévention des risques suite à des catastrophes naturelles, minières ou technologiques.
L’ERP avertit aussi sur le potentiel de risque sismique à l’emplacement du bien, sur toute éventuelle pollution des sols liée à un SIS (secteur d’information sur les sols), sur le risque d’une forte concentration de gaz radon émanant des sous-sols et sur les sinistres indemnisés que le bien a pu subir.
L’ERP nécessite une parfaite connaissance des risques présents dans l’environnement du bien pour être rempli correctement et sans faire d’omissions, ce qui peut coûter cher au regard de la garantie pour vices cachés.
Un diagnostiqueur immobilier, habitué des transactions de votre commune et de votre région sait exactement quels types de risques votre bien peut encourir et est en veille réglementaire permanente concernant leur mise à jour régulière, une condition essentielle pour remplir ce formulaire dont la durée de validité n’est que de six mois.