DPE Marseille Contactez-nous au 04 88 39 28 00
Amiante avant travaux
Amiante avant démolition Marseille
Professionnel

Avant de débuter votre chantier de travaux, avez-vous pensé au repérage amiante préalable ?

Quand faut-il commander un repérage amiante avant la réalisation de travaux ?

Dès que des travaux sont programmés dans un immeuble bâti dont le permis de construire a été remis avant juillet 1997, un repérage amiante doit précéder le chantier.

En effet, la priorité du donneur d’ordre des travaux est de s’assurer que les parties du bâtiment qui vont faire l’objet de travaux n’abritent pas de l’amiante susceptible de libérer dans l’air ambiant des fibres toxiques. Une telle situation porterait atteinte à la santé des travailleurs et de la population, ce qui va à l’encontre du Code du travail et du Code de la santé publique.

De quelle manière l’opérateur de repérage amiante avant travaux (RAT) conduit sa mission ?

Après avoir anticipé sa visite par une étude documentaire, l’opérateur de repérage, certifié et doté d’une mention amiante, est chargé de détecter, caractériser et localiser avec précision les matériaux et produits contenant de l’amiante qui seront impactés par les travaux.

Son rapport de RAT dressera une cartographie de l’amiante présent et de sa dangerosité pour que la suite des opérations (désamiantage, confinement) soit réalisée en toute sécurité.  

A lire
Nos autres diagnostics